Tous les meubles d’un supermarché

Tous les meubles d'un supermarché

L’aménagement d’un point de vente est la clé de son succès. Un parcours d’achat fluide, des rayons organisés et des produits bien présentés participent à la réputation d’un magasin et feront revenir vos clients à coup sûr ! Le mobilier d’un supermarché permet de structurer votre commerce, mais également d’en optimiser l’espace. Du rayon frais à la caisse, il convient de faire un zoom sur les éléments indispensables pour agencer un supermarché.

Les gondoles

Femme dans un magasin

Éléments incontournables dans un supermarché, les gondoles permettent de présenter les produits, mais aussi d’organiser le magasin en rayons. Une fois alignées, elles forment un linéaire, délimité par une tête de gondole. Elles sont utilisées pour tous types d’articles : épicerie, boissons ou encore produits d’hygiène.

Gondole murale

Installée contre un mur, la gondole murale offre un espace de stockage avec un unique côté d’exposition. Elle se dote de tablettes réglables, pouvant être configurées selon vos besoins.

Gondole centrale

Contrairement à la version murale, la gondole centrale peut tenir sans support. Placée au centre de l’espace, elle permet de créer des allées et présente les articles sur ses deux faces.

Tablette de gondole

Positionnée sur les deux montants d’une gondole, la tablette permet de présenter les différents produits d’un rayon sur plusieurs niveaux. Modulable, elle se fixe facilement à l’aide d’un système de crochets ou d’encastrement.

Tête de gondole

Placée à l’extrémité du rayon, la tête de gondole est un outil marketing intéressant. Visible par l’ensemble des clients qui circulent dans le magasin, elle permet d’attirer leur attention sur une sélection de produits. Elle est généralement utilisée pour mettre en avant des articles saisonniers ou en promotion, et favorise les achats d’impulsion.

Le mobilier pour produits frais

Viande, poisson, produits laitiers ou surgelés demandent une attention toute particulière. Ces denrées sont soumises à une réglementation stricte. Pour respecter la chaîne du froid, il est nécessaire d’équiper votre magasin de mobiliers réfrigérés.

Vitrine réfrigérée

Client d'une vitrine réfrigéré

La vitrine réfrigérée est utilisée pour présenter des produits frais ou surgelés. Ses portes vitrées offrent une bonne visibilité des articles, et permettent de diminuer les déperditions d’énergie. Elle dispose d’un système de réfrigération ventilée, permettant de conserver les aliments à la bonne température. On distingue la vitrine réfrigérée à froid positif pour les produits frais (0 à 10°C), de la vitrine réfrigérée à froid négatif, destinée aux produits surgelés (-18 à -23°C).

Bac réfrigéré

Tout comme la vitrine réfrigérée, le bac réfrigéré se décline en froid positif, ou négatif. Il se destine à la présentation de produits frais, ou surgelés, en libre-service. Sa vitrine transparente permet aux clients de voir les produits et de faire leur choix, tout en préservant la fraicheur des articles. Sa profondeur offre un espace de stockage intéressant pour les articles volumineux.

Comptoir réfrigéré

Le comptoir réfrigéré est l’élément central des rayons boucherie, charcuterie et fromagerie d’un supermarché. Il met en avant une sélection de produits, en les conservant à la température idéale. Contrairement aux vitrines et bacs réfrigérés, le comptoir ne permet pas un service libre. Véritable point de contact, il est tenu par un professionnel (boucher, charcutier ou fromager), chargé d’assurer le réassort et la vente des produits.

Les meubles pour produits en vrac

Magasin vrac

Particulièrement sensibles, les produits vendus en vrac ne sont, par définition, pas protégés par un emballage. Ils font alors l’objet d’une présentation spécifique. Fruits et légumes frais, ou produits secs, les produits en vrac offrent une alternative aux consommateurs souhaitant réduire leurs déchets.

Table de présentation pour fruits et légumes

Sous forme d’îlot ou posé contre un mur, à plat ou incliné, la table de présentation met en valeur les fruits et légumes frais. Équipée de distributeurs de sachets, elle permet au client de se servir et de choisir lui-même ses produits.

Silo à vrac

Le silo à vrac permet au client de se servir seul et de contrôler la quantité de produit désirée. Facilement rechargeable par le dessus, il est équipé d’une poignée avec retour automatique pour faciliter le service. Il s’adapte à tous types de produits secs (fruits, graines, pâtes, farine).

Comptoir de pesée et balances

Le comptoir de pesée offre une plus grande autonomie aux clients et permet de gagner du temps en caisse. Ses balances tactiles sont simples d’utilisation : le client n’a qu’à poser son sachet sur le plateau, sélectionner le produit sur l’interface tactile et récupérer l’étiquette imprimée par la machine.

Le mobilier de caisse

Passage obligatoire de vos visiteurs, la caisse de votre supermarché doit garantir un service fluide, rapide et agréable.

Terminal de paiement caisse

Caisse de sortie

La caisse de sortie est un élément essentiel dans votre surface de vente. Elle se compose généralement d’un tapis roulant, d’un poste de travail destiné à l’hôte de caisse et d’une zone de réception pour que les clients puissent récupérer leurs articles. Personnalisable en fonction de vos besoins, elle peut s’agrémenter de différentes options : support TPE, miroir anti-vol, ou présentoir pour petits articles.

Caisse libre-service

La caisse libre-service offre une grande autonomie aux clients de votre supermarché. Elle est équipée d’un écran tactile, d’un scanner de code-barres, d’une interface de paiement avec imprimante de tickets, et d’un support pour les articles. Elle permet de fluidifier le trafic en caisse et améliore l’expérience client.

Jérôme-Thomas Lefebvre
Jérôme-Thomas Lefebvre
Directeur

Fondateur de JT Conseil, l'agence de conseil en aménagement spécialisée dans la grande distribution et les commerces de proximité.

Related Posts
Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *